Le match s’annonçait tendu,il a sonné comme une revanche pour le Canada,tant au niveau sportif que politique. Jeudi 20 février à Boston,aux Etats-Unis,la finale de la Confrontation des 4 nations,compétition phare internationale de hockey sur glace,a été le théâtre d’une rivalité féroce entre Canadiens et Américains. Et ce,dès l’ouverture de la rencontre,lorsque les hymnes nationaux ont été tour à tour hués.
Ce climat électrique dans les gradins était perceptible au St-Laurent Frappé,un bar sportif de Montréal,où,face aux nombreux écrans géants,l’ambiance était également survoltée. Là aussi,le Star-Spangled Banner a été sifflé. « Je le fais pour montrer aux Etats-Unis que nous sommes un pays indépendant,et que le hockey c’est à nous,c’est notre fierté »,expliquait Mehdi B.
Matchs mouvementés,huées visant l’hymne américain : c’est presque devenu un rituel depuis que Donald Trump a proféré ses menaces de guerre commerciale et d’annexion du Canada comme 51e Etat des Etats-Unis.
Les sifflements ont ainsi été entendus sur la glace lors de plusieurs matchs de la Ligue nationale de hockey (NHL),mais aussi sur les terrains de basket de la National Basketball Association (NBA). Huer l’hymne américain s’apparente désormais à un acte d’affirmation et de résistance des Canadiens face à l’Amérique de Trump.
L’historien évoque également les périodes de référendum sur l’indépendance du Québec,en 1980 et 1995,lors desquelles des supporteurs souverainistes avaient hué,à l’occasion de plusieurs rencontres de hockey,l’hymne canadien,symbole du fédéralisme.
Il vous reste 62.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025