Le photojournaliste français et ancien otage en Syrie Edouard Elias s’adresse,à la cour d’assises spéciale de Paris,le 17 février 2025. ALAIN JOCARD / AFP Le procès des geôliers de l’organisation Etat islamique (EI) s’est ouvert depuis un peu plus d’une semaine – il est prévu pour en durer cinq – et l’on mesure déjà toute la portée historique de cette audience. Rares sont les procès d’assises à avoir approché d’aussi près le fonctionnement d’un système totalitaire et son entreprise de déshumanisation. Plus rares encore sont les témoins à avoir été plongés au cœur de la matrice de l’EI,avalés par les entrailles de son centre de torture,les sous-sols du centre hospitalier d’Alep,et à être en mesure de raconter ce qu’ils y ont vu.
Depuis l’ouverture des débats,le 17 février,11 ex-otages occidentaux,détenus en Syrie par le groupe djihadiste entre 2012 et 2014,se sont succédé à la barre pour raconter l’interminable supplice – ils y ont pour certains passé plus d’une année – qu’ils ont vécu dans les cachots de l’EI. Ils étaient 25 en tout,dont 13 journalistes et 11 humanitaires,à avoir été faits captifs. Seize à avoir survécu. Tous victimes de sévices inimaginables,mais aussi témoins malgré eux des persécutions massives qui avaient commencé dès 2012 à l’encontre du peuple syrien,deux ans avant que l’EI ne proclame son « califat ».
Il vous reste 91.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025