À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Avis

Moins de 1 % des artistes ou auteurs lésés ont pu régulariser leurs droits à la retraite

Feb 26, 2025

IDOPRESS

L’écrivain français et prix Nobel de littérature 2008,à Blois,le 13 octobre 2024. GUILLAUME SOUVANT / AFP C’était promis,juré,les choses allaient changer. En 2020,le rapport de Bruno Racine,intitulé « L’auteur et l’acte de création »,remis au ministre de la culture de l’époque,Franck Riester,avait montré que potentiellement 190 000 auteurs et autrices assujettis à l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) avaient été privés de droit à la retraite pour leur activité. En cause : les artistes auteurs n’avaient jamais été prélevés de cotisation à l’assurance vieillesse,en violation du code de la sécurité sociale.

« Les conséquences sociales en sont dramatiques puisque les artistes auteurs concernés,qui,de bonne foi,pouvaient légitimement aspirer à percevoir une pension de retraite à proportion des cotisations qu’ils pensaient avoir versées,se trouvent privés des droits correspondants »,y affirmait l’auteur. Pour tenter de remédier à cette situation,un dispositif de rachat des trimestres manquants a été proposé. Cette procédure de régularisation des cotisations arriérées a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2027.

Il vous reste 81.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.