Lors du premier jour du procès en appel de Nicolas Zepeda,à Vesoul,le 21 février 2023. SEBASTIEN BOZON/AFP Il y aura donc un troisième procès Nicolas Zepeda,déjà condamné à deux reprises à vingt-huit ans de réclusion criminelle pour l’assassinat,en décembre 2016 à Besançon,de son ex-petite amie japonaise,Narumi Kurosaki,dont le corps n’a jamais été retrouvé. La Cour de cassation a cassé,mercredi 26 février,la décision rendue le 21 décembre 2023 par la cour d’assises d’appel de la Haute-Saône,au motif que celle-ci a méconnu une règle du code de procédure pénale. Le procès se tiendra devant la cour d’assises d’appel du Rhône,à Lyon,d’ici quelques mois. Cette décision n’entraîne pas la remise en liberté de Nicolas Zepeda,aujourd’hui âgé de 34 ans,détenu depuis son extradition du Chili vers la France,en juillet 2020.
Des cinq moyens soumis à la Cour de cassation,un seul a été retenu. Il concerne un litige relatif à la déposition d’un enquêteur qui,pour appuyer sa démonstration,avait sollicité et obtenu de la cour l’autorisation de diffuser un PowerPoint. La présentation de ce document de synthèse,réalisée pour le procès en appel,avait aussitôt déclenché un incident,les deux avocats de Nicolas Zepeda,Sylvain Cormier et Renaud Portejoie,dénonçant un « nouvel acte d’enquête » et donc une atteinte au principe du procès équitable justifiant,selon eux,le renvoi du procès et l’annulation de toute l’enquête effectuée par ce policier. Le président François Arnaud avait écarté leur requête,au motif que les deux avocats ne l’avaient pas déposée sous forme d’une « demande d’acte »,et le procès s’était poursuivi.
Il vous reste 66.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025