À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Avis

Nicolas Zepeda comparaîtra une troisième fois devant une cour d’assises pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Feb 27, 2025

IDOPRESS

Lors du premier jour du procès en appel de Nicolas Zepeda,à Vesoul,le 21 février 2023. SEBASTIEN BOZON/AFP Il y aura donc un troisième procès Nicolas Zepeda,déjà condamné à deux reprises à vingt-huit ans de réclusion criminelle pour l’assassinat,en décembre 2016 à Besançon,de son ex-petite amie japonaise,Narumi Kurosaki,dont le corps n’a jamais été retrouvé. La Cour de cassation a cassé,mercredi 26 février,la décision rendue le 21 décembre 2023 par la cour d’assises d’appel de la Haute-Saône,au motif que celle-ci a méconnu une règle du code de procédure pénale. Le procès se tiendra devant la cour d’assises d’appel du Rhône,à Lyon,d’ici quelques mois. Cette décision n’entraîne pas la remise en liberté de Nicolas Zepeda,aujourd’hui âgé de 34 ans,détenu depuis son extradition du Chili vers la France,en juillet 2020.

Des cinq moyens soumis à la Cour de cassation,un seul a été retenu. Il concerne un litige relatif à la déposition d’un enquêteur qui,pour appuyer sa démonstration,avait sollicité et obtenu de la cour l’autorisation de diffuser un PowerPoint. La présentation de ce document de synthèse,réalisée pour le procès en appel,avait aussitôt déclenché un incident,les deux avocats de Nicolas Zepeda,Sylvain Cormier et Renaud Portejoie,dénonçant un « nouvel acte d’enquête » et donc une atteinte au principe du procès équitable justifiant,selon eux,le renvoi du procès et l’annulation de toute l’enquête effectuée par ce policier. Le président François Arnaud avait écarté leur requête,au motif que les deux avocats ne l’avaient pas déposée sous forme d’une « demande d’acte »,et le procès s’était poursuivi.

Il vous reste 66.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.