Le chef du gouvernement marocain,Aziz Akhannouch,et le premier ministre français,François Bayrou,à l’hôtel Matignon,le 22 février 2025. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Selon une source proche du dossier,la réaction marocaine a été « extrêmement rapide,de l’ordre de quelques heures ». Dimanche 23 février,sur demande française,Alan G. et Albinou D. sont interpellés à Marrakech. Les deux ressortissants français sont soupçonnés d’être les complices de Mohamed Amra,arrêté la veille à Bucarest,au terme de neuf mois de cavale. L’évasion du narcotrafiquant,lors de l’attaque du fourgon qui le transportait entre la prison d’Evreux et le tribunal de Caen,le 14 mai 2024,avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires,faisant du fugitif l’homme le plus recherché de France.
Nés en Normandie,comme Mohamed Amra,Alan G. et Albinou D. sont sous le coup d’une quinzaine de chefs d’accusation,dont celles de meurtre,tentative de meurtre et évasion en bande organisée. Ils faisaient l’objet d’une notice rouge d’Interpol et étaient sous le coup de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités françaises.
Placés en rétention dans le royaume,les deux hommes devraient être prochainement extradés vers la France. « La procédure diplomatique de demande de remise est en cours »,a précisé le parquet,lundi. Au cours d’une conférence de presse,le même jour,la procureure de Paris a remercié les « autorités policières et judiciaires impliquées dans l’entraide pénale internationale »,citant notamment le Maroc,dont notre source française assure que la coopération judiciaire avec la France connaît un « coup de boost » depuis la fin de la crise bilatérale,en 2024.
Il vous reste 75.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025