« En ce début d’année 2025,le label investissement socialement responsable [ISR] semble enfin tenir toutes ses promesses. » C’est la conclusion tirée par Epsor,spécialiste de l’épargne salariale,dans sa dernière enquête portant sur ce label financier « vert »,publiée le 3 mars,soit un an après l’entrée en vigueur de sa réforme.
Créée en 2016 par le ministère de l’économie,la labellisation ISR a pour vocation d’indiquer aux épargnants quels sont les fonds d’investissement prenant en compte des problématiques sociales et responsables. Valable trois ans au maximum,son attribution se fonde notamment sur des critères communs aux ESG (environnement,social et gouvernance).
Mais,depuis plusieurs années,son accessibilité était jugée trop souple. Elle permettait à des fonds d’investir dans des entreprises connues pour leurs activités polluantes,comme TotalEnergies. D’où sa récente réforme,instaurée par Bercy et effective depuis le 1er mars 2024.
En rendant les conditions d’accès au label plus restrictives,l’objectif était de le rendre plus « vert ». Les gérants de fonds labellisés disposaient d’un an pour nettoyer leurs portefeuilles en excluant les acteurs-producteurs d’énergies polluantes.Les fonds labellisés avaient,en 2023,une empreinte carbone plus importante que les fonds non labellisés. Epsor rapporte que les fonds ISR l’ont réduite d’une moyenne de 10 % en 2024.
Il vous reste 20.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025