À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Avis

« Etre français » : comment un cyclone peut entraîner la dérive du débat politique sur l’identité

Mar 10, 2025

IDOPRESS

D’après l’institut Kantar,48 % des Français pensent qu’il y a trop d’immigrés. Ils étaient 63 % en 2005 et 74 % en 1995. MARIE HUDELOT « Etre français,c’est une volonté. » En octobre 2016,en meeting à Montpellier,Emmanuel Macron clame qu’« on peut naître à des milliers de kilomètres d’ici » et se sentir déjà français. « La France,ça n’est pas une identité fixe »,poursuit le futur président en reprenant la tradition républicaine d’une citoyenneté intégratrice. Les responsables politiques qui véhiculent « discours anxiogènes » et « contre-vérités » commettent à ses yeux « une faute historique : non,la France n’est pas menacée de disparition ».

Moins d’une décennie plus tard,le gouvernement d’Emmanuel Macron a changé de registre,au point que le premier ministre,François Bayrou,emprunte les mots de Jean-Marie Le Pen,le 27 janvier,sur LCI,pour faire état d’un « sentiment de submersion » et de « rejet » des immigrés. Onze jours plus tard,il appelle à un large débat sur « qu’est-ce que c’est qu’être Français »,sans attendre la présidentielle de 2027.

Il vous reste 89.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.