Des salariés du fabricant de pneumatiques Michelin manifestent après l’annonce de la direction de fermer,début 2026,les usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes,à Clermont-Ferrand,le 13 novembre 2024. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP La dissolution de l’Assemblée nationale,décidée en juin 2024 par Emmanuel Macron,et les mois d’instabilité politique qui en ont découlé semblent avoir coûté cher à l’économie française. C’est ce qui ressort de l’analyse du bilan annuel de l’emploi et de l’investissement en France réalisé par le cabinet de recherche Trendeo et publié le 11 mars.
Ce baromètre,qui fait référence dans les cercles économiques,souligne « une dégradation nette de l’activité » dans le pays,en 2024,en particulier « à partir du second semestre »,qui enregistre un « décrochage » et un « coup d’arrêt à la réindustrialisation ». « Le ralentissement en cours depuis 2022 n’explique pas à lui seul la dégradation ressentie en fin d’année,avec une accélération entre septembre et décembre »,explique au Monde David Cousquer,le fondateur de Trendeo.
Pour cet expert,l’incertitude politique provoquée par la dissolution s’est accompagnée d’un fort attentisme des milieux économiques : « La dissolution a incité des grands groupes à reporter des projets ou à baisser leurs embauches,une situation aggravée encore en fin d’année par les incertitudes internationales liées à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis »,précise-t-il.
Il vous reste 75.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025