À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Avis

Le Brésil, victime des « taxes Trump » sur l’acier, pourrait accélérer sa recherche de débouchés dans les économies émergentes

Mar 13, 2025

IDOPRESS

Vue aérienne d’une mine de fer à Congonhas (Minas Gerais),au Brésil,le 11 février 2025. DOUGLAS MAGNO / AFP Le 12 mars,minuit à Washington,1 heure du matin à Brasilia,les nouveaux droits de douane de 25 % sur l’aluminium et l’acier importés aux Etats-Unis entrent en vigueur. Et le Brésil pourrait bien être l’une des principales victimes de la nouvelle mesure choc du milliardaire américain.

L’annonce avait été faite le 9 février par M. Trump lui-même,soucieux de punir les Etats appliquant,selon lui,des taxes excessives à l’encontre de Washington. « D’autres pays ont utilisé des tarifs douaniers contre nous pendant des décennies et c’est maintenant notre tour de commencer à les utiliser contre [eux] ! »,a-t-il lancé lors d’un discours au Congrès,le 4 mars.

La hausse des droits de douane devrait pénaliser le Brésil,deuxième fournisseur d’acier à destination des Etats-Unis,avec 14,9 % du marché (contre 24,2 % pour le Canada,selon le département du commerce américain). En 2024,Brasilia a exporté 4,1 millions de tonnes de produits sidérurgiques à destination de Washington,qui absorbe la moitié de ses exportations du secteur.

Un secteur en crise profonde

L’attention de Donald Trump à ce dossier n’est pas nouvelle. En octobre 2020,il décrétait une hausse brutale des droits de douane sur les plaques d’aluminium importées du Brésil,de 15 % à 145 % (une mesure révoquée par l’administration Biden). Tant pis si la balance du commerce extérieur avec Brasilia est généralement équilibrée,voire,certaines années,fortement excédentaire en faveur des Américains : jusqu’à 13,9 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) en 2022.

Il vous reste 67.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.