Un officier de police judiciaire,à Longjumeau (Essonne),le 8 février 2025. JULIEN DE ROSA/AFP C’est une discrète piqûre de rappel. Alors que les députés s’apprêtent à examiner à partir de lundi 17 mars la proposition de loi sur le narcotrafic,l’Association nationale de la police judiciaire a renouvelé,vendredi 14 mars,son appel à la création d’une direction générale de la police judiciaire bâtie selon le même principe que la direction générale de la sécurité intérieure en matière de lutte antiterroriste. Soit une structure directement rattachée au ministre de l’intérieur,sorte de serveur centralisé de la lutte contre le crime organisé. Une nouveauté,assure l’association,qui « pourrait voir le jour à budget constant,avec une réaffectation et une réorientation des effectifs et des moyens actuels des services de police judiciaire ».
Depuis décembre 2023,un vaste mouvement de réorganisation a placé tous les services de police sous les ordres uniques d’un directeur départemental. Jusqu’alors,un « patron » dirigeait chaque service (police judiciaire,sécurité publique,police aux frontières,renseignement). En se trouvant versée dans ce « pot commun » à dimension départementale,la police judiciaire aurait,selon les détracteurs de la réforme,perdu de sa technicité et se retrouverait cantonnée aux étroites limites de chaque département.
Il vous reste 71.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025