Vue par satellite du projet Mozambique LNG en cours de construction sur le site d’Afungi,dans la province de Cabo Delgado,au Mozambique,en février 2024. GALLO IMAGES VIA GETTY IMAGES C’est un soutien significatif que l’administration Trump apporte au géant français TotalEnergies. L’agence américaine de crédit aux exportations (The US Export-Import Bank,Exim) a de nouveau approuvé,jeudi 13 mars,un prêt de 4,7 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) à la multinationale pétro-gazière dans le cadre du projet Mozambique LNG,selon les informations du Financial Times,puis de Bloomberg. Contacté,TotalEnergies n’a pas démenti l’information.
Un tel financement faciliterait le redémarrage de ce projet très controversé qui vise à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord du Mozambique,en Afrique de l’Est. L’administration américaine avait déjà approuvé une première fois ce prêt en 2020,à la fin du premier mandat de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Mais il avait été gelé en 2021,après une attaque djihadiste survenue à quelques kilomètres du site industriel.
Malgré la poursuite des violences dans la région et l’instabilité politique liée aux soupçons de manipulation des résultats de l’élection présidentielle d’octobre 2024,le groupe français,opérateur et actionnaire principal de Mozambique LNG (26,5 %,aux côtés d’actionnaires mozambicains et asiatiques),espère toujours mobiliser des prêts et autres garanties financières pour relancer les opérations. En 2020,31 institutions financières publiques ou privées avaient signé des accords de prêt pour un montant proche de 15 milliards de dollars. TotalEnergies ne précise pas quelle part de ce montant serait aujourd’hui confirmée.
Il vous reste 71.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025