LETTRE D’OSAKA
Un homme passe en vélo devant des personnes sans abri faisant la queue pour accéder à un refuge dans le quartier défavorisé de Kamagasaki à Osaka (Japon),le 23 avril 2016. CARL COURT / GETTY IMAGES / AFP A Osaka,c’est une page d’histoire qui va se tourner. Le quartier de Kamagasaki,au sud de la grande ville portuaire,qui abrita longtemps le plus grand marché de main-d’œuvre journalière du pays,est en effet condamné à disparaître. Appelé également « le quartier de l’amour et de la pitié »,Kamagasaki est une zone de grande misère où survivent des journaliers trop vieux pour être embauchés,d’autres sans-abri venus d’ailleurs et des paumés en tout genre : surtout des hommes et quelques femmes jetés là par le ressac de la vie dont bien rares sont ceux et celles qui en repartiront.
Un étalage de pauvreté qui ne sied pas aux réjouissances de l’Exposition universelle 2025,accueillie par la ville à partir du 13 avril. En prévision,la municipalité avait ordonné dès 2019 la fermeture du centre du travail et de la protection sociale d’Airin,symbole du quartier de Kamagasaki depuis son ouverture,en 1970,s’appuyant sur le fait qu’il n’était plus conforme aux normes antisismiques. L’énorme et sinistre bâtisse de béton abritait un bureau d’embauche,un dispensaire,des buvettes,des douches vétustes… Selon Hiroshi Inagaki,président du syndicat des journaliers,« le centre était le lieu de rencontre des laissés-pour-compte ». Dans la journée,certains dormaient dans le préau du bureau d’embauche après sa fermeture,en début de matinée,lorsque toutes les offres d’emploi avaient trouvé preneur. « Le problème des normes antisismiques est réel mais des travaux auraient suffi pour régler le problème. La vérité,c’est que les autorités voulaient juste faire disparaître le centre »,poursuit M. Inagaki.
Il vous reste 69.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025