Vincent Mazauric,à Paris,le 13 avril 2017. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Signe de la place du contrôle démocratique du renseignement en France,la nomination du patron du seul « gendarme » des services secrets français est passée,comme de coutume,totalement inaperçue. Le 28 mars,Vincent Mazauric a pris la tête de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR),née,fin 2015,de la toute première loi sur le renseignement et seul contre-pouvoir indépendant à la surveillance d’Etat. Dès que les services utilisent une technique pour collecter des informations – écoutes,géolocalisation,données informatiques,captation d’image et de son, etc. –,ils doivent solliciter l’avis consultatif de la CNCTR.
Proposée par le président de la République,sa candidature a franchi,le 26 mars,le vote des commissions des lois du Parlement. Il succède à Serge Lasvignes,décédé,le 15 février,d’un cancer qu’il avait combattu avec un courage salué par tous,en assumant ses fonctions quasiment jusqu’au bout. M. Mazauric effectuera le reliquat du mandat de six ans de son prédécesseur,jusqu’en octobre 2027,sans possibilité de se représenter. Le 26 mars,devant les députés,en commission,M. Mazauric,âgé de 61 ans,s’est décrit comme novice en matière de droit du renseignement. Optimiste,il avance que « cela permettra d’éviter l’implicite ».
Il vous reste 75.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025