L’abbé Pierre,dans le parc de l’abbaye Saint-Wandrille à Rives-en-Seine (Seine-Maritime),le 5 décembre 1987. MYCHELE DANIAU/AFP Au sujet de l’abbé Pierre et de ses « comportements déviants » – l’un des euphémismes les plus employés pour décrire des faits de nature diverse allant jusqu’aux agressions sexuelles et au viol – la question n’est plus depuis longtemps de savoir « qui savait »,dans les milieux religieux,politique ou associatif,mais bien plutôt : qui savait quoi et depuis quand ?
Le livre-enquête signé par les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin,L’Abbé Pierre,la fabrique d’un saint (Allary Editions,416 pages,22,90 euros),apporte à cet égard des éléments nouveaux. Selon cet ouvrage paru jeudi 17 avril,le Vatican était au courant dès le milieu des années 1950,et de manière précise,des agissements d’Henri Grouès,alors ancien résistant et ancien député à la notoriété croissante.
Il vous reste 86.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025