Un livreur pour Uber Eats,à Paris,en 2020. PHILIPPE LOPEZ / AFP Anxiété,isolement,troubles du sommeil : le rapport d’expertise collective sur la santé au travail des livreurs de plateformes,publié fin mars par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,de l’environnement et du travail (Anses),se penche sur les conséquences du management algorithmique sur leur santé mentale,tout en rappelant les nombreux risques physiques du métier (accidents,troubles musculosquelettiques,maladies cardiovasculaires…).
Cette étude permet d’étayer le ressenti que partagent les livreurs depuis des années de manière croissante : « L’absence de rémunération des temps d’attente,l’opacité des règles d’attribution des courses et la multiplication des métriques d’évaluation (données de géolocalisation,notations, etc.) créent une situation anxiogène,qui incite à essayer en permanence “d’en faire plus” pour dégager un revenu correct »,écrivent les experts de l’Anses.
Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte de grande précarité : entre 2021 et 2024,en tenant compte de l’inflation,la rémunération horaire brute des coursiers a chuté de 34,2 % à Uber Eats,de 26,6 % à Stuart et de 22,7 % à Deliveroo,selon les chiffres publiés le 4 avril par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi.
Il vous reste 72.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025