Devant l’entrée de la basilique Saint-Marc,à Venise,le 25 avril 2024. MARCO BERTORELLO / AFP En quinze ans,les arrivées de touristes étrangers ont bondi de 40 % dans le monde. Cette croissance mondiale du tourisme est avant tout alimentée par la dématérialisation,qui rend les voyages plus accessibles et faciles à organiser,et par l’essor de la classe moyenne dans les pays émergents.
Elle est aussi accélérée par les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont devenus un immense terrain de jeu publicitaire pour l’industrie du tourisme. Bien sûr,les « médiateurs » du voyage – livres,essais,guides,articles,publicités… – ont toujours existé. Mais cette nouvelle ère demande davantage de régulation,estime Jean-Christophe Gay,enseignant-chercheur à l’université de Nice,auteur de Tourismophobie (Iste,2024).
Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025