Le ministre délégué aux relations avec le Parlement,Patrick Mignola,et la ministre du logement,Valérie Letard,à l’Elysée,le 7 mai 2025. STEPHANIE LECOCQ/REUTERS Les représentants d’associations de consommateurs et de collectivités organisatrices des services publics de l’énergie ont dit s’attendre,lors d’une conférence de presse,jeudi 5 juin,à « une baisse drastique » du nombre de bénéficiaires et du montant du chèque énergie. Ils espèrent encore infléchir la position du gouvernement afin d’améliorer l’attribution de cette aide au paiement des factures d’énergie,réservée aux 20 % des ménages les plus modestes. Le médiateur de l’énergie a,lui aussi,anticipé,dans son rapport annuel publié le 20 mai,une « hausse des cas de non-distribution du chèque énergie [en 2025] »,aggravant « les situations de précarité énergétique ».
Jusqu’en 2023,ces chèques,qui ont remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité,étaient automatiquement envoyés aux ménages concernés,grâce aux fichiers de la taxe d’habitation sur les résidences principales. La disparition de celle-ci,pourtant annoncée dès 2017,a été mal anticipée par l’administration. En 2024,le chèque a été tout de même envoyé aux bénéficiaires de l’année précédente. Sous la pression des associations,une plateforme en ligne a été ouverte,entre juillet et fin décembre 2024,afin que les nouveaux ayants droit,estimés à un million par le ministère de l’économie,puissent demander à bénéficier de ce chèque. « Seuls 20 % ont effectué la démarche »,relève le médiateur de l’énergie dans son rapport.
Il vous reste 69.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025