Le tribunal correctionnel de Paris,en avril 2018. BENOIT TESSIER/REUTERS A l’heure où il est beaucoup question de terrorisme d’ultradroite avec la mise en examen,le 5 juin,de Christophe Belgembe pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste,en raison de la race,de l’ethnie,de la nation ou de la religion » à Puget-sur-Argens Var),le dossier qui doit être jugé,à partir du mardi 10 juin,par le tribunal judiciaire de Paris est le plus gros de ce type de menace terroriste.
Le plus important par le nombre de personnes jugées,pas forcément par les faits visés,dans la mesure où aucun passage à l’acte n’a eu lieu et où le Parquet national antiterroriste a demandé que les prévenus soient renvoyés devant la 16e chambre du tribunal correctionnel et non pas les assises. Mais il illustre bien l’obsession antimusulmane de l’ultradroite française.
Seize personnes,treize hommes et trois femmes,sont appelées à comparaître sous l’accusation de participation « à un groupement formé ou une entente établie en vue de la préparation d’actes de terrorisme,notamment des attaques indiscriminées à l’encontre de membres de la communauté musulmane ».
Il vous reste 82.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025