Des élèves apprentis en CAP Intervention en maintenance technique des bâtiments,au lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis,dans le Val-d’Oise,le 11 octobre 2024. LUC NOBOUT/IP3 Il était acquis depuis plusieurs mois que le montant des aides à l’apprentissage allait diminuer. Restait à savoir de combien,et dans quel périmètre. Il a fallu attendre lundi 30 décembre,soit deux jours avant la fin du dispositif actuel,pour être fixé. Dans un communiqué,le ministère du travail a annoncé que la prime à l’embauche des apprentis allait être diminuée.
Elle était jusqu’ici de 6 000 euros la première année,quelle que soit la taille de l’entreprise ou le niveau d’études. Elle sera désormais de 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 euros pour les autres. Elle restera en revanche au niveau initial pour l’embauche d’un apprenti en situation de handicap. Plusieurs fois évoquée,cette différenciation en fonction de la taille de l’entreprise n’était toutefois pas la première piste retenue lors de la préparation du budget par le gouvernement Barnier,qui envisageait plutôt de réduire l’aide à 4 500 euros pour tout le monde.
« En l’absence de décision,l’aide n’aurait concerné que les contrats préparant à des diplômes de niveau bac et infrabac et pour les seules entreprises de moins de 250 salariés,soit moins d’un tiers des contrats »,explique le ministère dans son communiqué. « Par cette décision,nous poursuivons la valorisation de cette voie d’excellence qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes,revendique la ministre du travail et de l’emploi,Astrid Panosyan-Bouvet,dans le communiqué. Nous permettons également aux entreprises de bénéficier des compétences indispensables à leur développement. »
Il vous reste 57.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, entendu par le tribunal de Paris, mercredi, a tenté de minimiser sa proximité avec l’intermédiaire franco-libanais.
Jan 16, 2025
Vestige d’un autre temps, la cabine téléphonique installée dans cette commune du Haut-Rhin continue de sonner et raconte l’évolution d’un village à l’ère de la connectivité permanente.
Jan 14, 2025
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2 % en 2024, à 1,7 million de voitures, ce qui représente l’une des plus mauvaises années de l’histoire de l’industrie automobile française. Les ventes d’électriques stagnent, ce qui inquiète l’ensemble de la filière.
Jan 3, 2025
Une journée est consacrée aux lycéens de terminale pour les aider à faire le bon choix sur Parcoursup et à réussir leur inscription.
Jan 3, 2025