La Renault 5 E-Tech,à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),en banlieue parisienne,le 12 février 2024. EMMANUEL DUNAND/AFP Malgré un rebond au mois de décembre,les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,2 % en 2024 par rapport à 2023,a rapporté,mercredi 1er janvier,la Plateforme automobile (PFA),qui représente les acteurs de la filière. Un peu plus de 1,7 million de véhicules particuliers ont été immatriculés,ce qui fait de 2024 l’une des pires années de ventes de voitures neuves de l’histoire de l’automobile française. Seules les « trois piteuses » – 2020,2021 (à 1,6 million) et surtout 2022 (à 1,5 million) – ont,dans la foulée de la pandémie de Covid-19 et de ses perturbations économiques,fait pire. Dans l’ère pré-Covid,il faut remonter une trentaine d’années en arrière pour retrouver des chiffres aussi bas.
Contrairement à la période 2020-2022,ce ne sont pas des problèmes d’approvisionnement et de chaîne industrielle qui ont perturbé les ventes,mais bien une faiblesse de la demande. « Cette année [2024] a été particulièrement contrastée,commente Marie-Laure Nivot,responsable « intelligence marché » chez AAA Data,une entreprise qui recueille et analyse les données de ventes pour la PFA. Après un début d’année prometteur,une chute des immatriculations s’est produite à partir du second semestre. L’environnement économique et politique a beaucoup joué. Les sociétés,qui représentent 54 % des ventes dans le neuf,ont réduit leurs investissements,et les particuliers se sont tournés vers l’occasion. »
Il vous reste 72.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025