Le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins,Yannick Neuder,lors de l’inauguration des nouveaux locaux du centre chirurgical et interventionnel du centre hospitalier universitaire de Rennes,le 7 janvier 2025. DAMIEN MEYER/AFP Mission impossible ? Yannick Neuder est le septième ministre de la santé,en deux ans,à devoir tenter de redresser la barre,à l’heure où les crises,les unes après les autres,font tanguer le système de soins. Mais,aux défis d’un hôpital en grande difficulté et des déserts médicaux qui s’étendent,s’en ajoute un autre,aussi technique qu’inédit : celui de devoir porter,dans l’urgence,un budget de la Sécurité sociale,alors que le précédent texte,examiné à l’automne 2024,a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier sur une motion de censure.
Si d’aucuns interrogent déjà la survie du gouvernement de François Bayrou,l’ancien député Les Républicains de l’Isère,55 ans,se veut confiant. Et pas seulement parce qu’il a déjà orchestré àl’automne 2024,lorsqu’il était le rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale,cette architecture budgétaire complexe qui,à l’Assemblée nationale comme au Sénat,a provoqué de vifs débats. Ce proche de Laurent Wauquiez,qui,jusqu’à il y a peu,exerçait encore à temps partiel,à Grenoble,le métier de cardiologue,se projette. « Les acteurs de la santé attendent de la stabilité. Cela va peut-être vous faire sourire,mais je m’inscris sur le temps long pour pouvoir porter des réformes structurelles »,dit-il au Monde.
Il vous reste 80.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025