Jan 13, 2025
Brume sur la mer,météo incertaine,zones à risque… Les armateurs de porte-conteneurs se préparent à une année pleine d’incertitudes,suspendus à la crise persistante en mer Rouge,au risque de surcapacités de navires,à la baisse des taux de fret,à la concurrence des « alliances » entre grandes compagnies et à une guerre des droits de douane annoncée par le président américain élu,Donald Trump,qui peut freiner les échanges. Tout cela au moment où le shipping doit poursuivre sa décarbonation,renforcée par la directive « FuelEU » entrée en vigueur le 1er janvier pour les navires de plus de 5 000 tonnes.
L’art de la prévision est difficile dans le transport maritime,qui assure 90 % du commerce mondial. Après des pertes au quatrième trimestre 2023,notamment pour le français CMA CGM,le danois Maersk ou l’allemand Hapag Lloyd,les armateurs et les analystes prévoyaient une année 2024 « difficile ». Elle s’est finalement révélée rentable,sans dégager les profits historiques de 2021-2022 liés à la sortie de la crise du Covid-19.
Un « cygne noir » est en effet venu déjouer les prévisions : l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 contre Israël,suivie de la guerre à Gaza. Elle a poussé les militants houthis du Yemen à lancer drones et missiles contre des navires marchands croisant en mer Rouge,obligeant les armateurs à éviter le canal de Suez et à passer par le cap de Bonne-Espérance.
Il vous reste 56.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, entendu par le tribunal de Paris, mercredi, a tenté de minimiser sa proximité avec l’intermédiaire franco-libanais.
Jan 16, 2025
Vestige d’un autre temps, la cabine téléphonique installée dans cette commune du Haut-Rhin continue de sonner et raconte l’évolution d’un village à l’ère de la connectivité permanente.
Jan 14, 2025
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2 % en 2024, à 1,7 million de voitures, ce qui représente l’une des plus mauvaises années de l’histoire de l’industrie automobile française. Les ventes d’électriques stagnent, ce qui inquiète l’ensemble de la filière.
Jan 3, 2025
Une journée est consacrée aux lycéens de terminale pour les aider à faire le bon choix sur Parcoursup et à réussir leur inscription.
Jan 3, 2025