Baisse des naissances,solde naturel au plus bas,espérance de vie qui se stabilise… Avec 68,6 millions d’habitants au 1er janvier 2025,la population française continue de croître légèrement en 2024. Toutefois,la baisse de la natalité et de la fécondité s’inscrit dans la durée. Le passage,pour la deuxième année d’affilée,sous le cap des 700 000 naissances interroge sur un possible revirement démographique.
« Alors que 2023 marquait une rupture nette,en 2024 ça baisse encore,mais plus de façon aussi brutale »,observe Sylvie Le Minez,responsable de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee. En 2023,cet indicateur,très scruté politiquement,avait en effet enregistré une chute spectaculaire,de près de 7 % par rapport à l’année précédente. Dans un discours qui avait marqué les esprits,Emmanuel Macron avait appelé à un « réarmement démographique ». Pour relancer la natalité,il avait alors promis de lancer « un grand plan contre l’infertilité » et de réformer le congé parental,mal rémunéré et boudé par les jeunes parents – deux chantiers qui n’ont pas abouti.
Le passage sous le cap symbolique des 700 000 naissances,pour la deuxième année de suite,ne doit cependant pas faire oublier que la France reste encore parmi les pays les plus féconds d’Europe.
Il vous reste 72.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, entendu par le tribunal de Paris, mercredi, a tenté de minimiser sa proximité avec l’intermédiaire franco-libanais.
Jan 16, 2025
Vestige d’un autre temps, la cabine téléphonique installée dans cette commune du Haut-Rhin continue de sonner et raconte l’évolution d’un village à l’ère de la connectivité permanente.
Jan 14, 2025
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2 % en 2024, à 1,7 million de voitures, ce qui représente l’une des plus mauvaises années de l’histoire de l’industrie automobile française. Les ventes d’électriques stagnent, ce qui inquiète l’ensemble de la filière.
Jan 3, 2025
Une journée est consacrée aux lycéens de terminale pour les aider à faire le bon choix sur Parcoursup et à réussir leur inscription.
Jan 3, 2025