Jan 15, 2025
Un rassemblement du syndicat de la métallurgie IG Metall devant le siège du constructeur automobile allemand Volkswagen,lors d’une grève à l’usine principale de Wolfsburg,dans le nord de l’Allemagne,le 9 décembre 2024. MARTIN MEISSNER / AFP Comment l’Allemagne sortira-t-elle de la crise dans laquelle elle est engluée ? Alors que l’Office fédéral des statistiques doit présenter,mercredi 15 janvier,les performances économiques du pays sur l’année 2024,les experts anticipent une stagnation ou un faible recul du PIB,ce qui marquerait la troisième année de récession pour la première économie d’Europe. Une situation inédite depuis la seconde guerre mondiale. La crise,en réalité,a débuté en 2018,date depuis laquelle le PIB allemand n’a quasiment pas progressé. L’année 2025 pourrait marquer un autre tournant : le marché du travail,qui jusqu’ici était resté d’une grande résilience,devrait nettement se dégrader.
L’année 2024 a été marquée par des annonces de gigantesques plans sociaux. Chez Volkswagen,un accord conclu fin décembre a acté la suppression historique de 35 000 emplois d’ici à 2030,en principe sans licenciement sec ni fermeture de site. Quelques semaines auparavant,c’est le groupe Bosch,premier équipementier automobile du monde,qui annonçait de nouvelles coupes massives dans les effectifs : 10 000 postes vont être supprimés au sein du groupe outre-Rhin dans les prochaines années. C’est une triste litanie : 11 000 emplois doivent disparaître chez ThyssenKrupp,5 000 chez Continental,14 000 chez ZF,2 900 chez Ford. Parce qu’ils doivent encore être négociés avec les syndicats,et s’étendent sur plusieurs années,ces programmes n’ont pas encore pris leur pleine ampleur. Les effets devraient se faire sentir dans les mois à venir.
Il vous reste 73.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, entendu par le tribunal de Paris, mercredi, a tenté de minimiser sa proximité avec l’intermédiaire franco-libanais.
Jan 16, 2025
Vestige d’un autre temps, la cabine téléphonique installée dans cette commune du Haut-Rhin continue de sonner et raconte l’évolution d’un village à l’ère de la connectivité permanente.
Jan 14, 2025
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont reculé de 3,2 % en 2024, à 1,7 million de voitures, ce qui représente l’une des plus mauvaises années de l’histoire de l’industrie automobile française. Les ventes d’électriques stagnent, ce qui inquiète l’ensemble de la filière.
Jan 3, 2025
Une journée est consacrée aux lycéens de terminale pour les aider à faire le bon choix sur Parcoursup et à réussir leur inscription.
Jan 3, 2025