YASMINE GATEAU « Vous êtes venue remuer les mauvais souvenirs ? » Un regard chaleureux accompagne heureusement les premiers mots de Micheline (qui a souhaité garder l’anonymat),95 ans,qui reçoit chez elle Le Monde,fin décembre 2024. Cheveux neige et esprit vif,cette femme née en 1929,mère de trois enfants,deux fois grand-mère et depuis cinq ans arrière-grand-mère,a accepté,convaincue par sa fille Jeanne (son prénom,comme celui de sa fille Alice,a été changé),de raconter son vécu personnel lié à l’avortement. Elle avait des réticences,en raison de la « honte » qu’elle éprouve encore,soixante ans après.
Tout est parti d’un appel à témoignages publié sur le site du Monde,invitant les lecteurs,et,dans les faits,les lectrices,à partager leur histoire familiale à l’occasion des cinquante ans de la loi du 17 janvier 1975,dite loi Veil,dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). « Ma mère a 95 ans. J’en ai 69. Ma fille 42. Nous avons toutes trois avorté à des périodes et dans des conditions bien différentes. » Ainsi débutait le court texte intitulé « Avortées de mères en filles » envoyé par Jeanne,69 ans,et relatant brièvement leur histoire.
Il vous reste 88.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025