À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Le déficit de la « Sécu » pourrait dépasser 20 milliards d’euros en 2025

Jan 20, 2025

IDOPRESS

La ministre du travail,de la santé,des solidarités et des familles,Catherine Vautrin,à l’Elysée,le 15 janvier 2025. LUDOVIC MARIN/AFP Dans un état déjà préoccupant,les comptes de l’Etat-providence risquent de se détériorer après le rejet,durant l’automne 2024,du budget de la « Sécu ». C’est l’un des enseignements d’une note publiée,vendredi 17 janvier,par le Haut Conseil du financement de la protection sociale,qui évoque la possibilité d’un dérapage du déficit en 2025 de 5 milliards d’euros à 7 milliards d’euros,par rapport aux dernières projections. Une stratégie de retour à l’équilibre se révèle,plus que jamais,indispensable,selon l’instance présidée par Dominique Libault.

Pour 2024,les données ne sont pas encore stabilisées,mais les régimes obligatoires de base et le fonds de solidarité vieillesse pourraient être dans le rouge à hauteur de 18,5 milliards d’euros,en augmentation de près de 8 milliards d’euros sur un an. S’agissant de 2025,il est extrêmement compliqué de se livrer à des prévisions car le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) n’a pas été adopté,en raison de la motion de censure,votée le 4 décembre 2024,qui a entraîné la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Il vous reste 72.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.