À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

A la Gaîté-Lyrique, de jeunes exilés organisent la lutte pour leurs droits : « On n’est pas venus ici pour squatter, on est là pour militer »

Jan 20, 2025

IDOPRESS

Devant la Gaîté Lyrique,en janvier 2025. PHILIPPE GRANGEAUD POUR LE COLLECTIF DES JEUNES DU PARC DE BELLEVILLE Au premier étage de la Gaîté-Lyrique (Paris,3e arrondissement),leurs couvertures roulées dans les coins,les jeunes se pressent en cercle autour du micro. Tous écoutent Abou (les personnes interrogées n’ont pas souhaité donner leurs noms). « On n’est pas venus ici pour squatter,on est là pour militer,clame le jeune guinéen. Si vous voulez construire quelque chose pour le futur,c’est maintenant qu’il faut tous se mobiliser ».

Principalement originaires d’Afrique de l’Ouest,notamment de Guinée,de Côte d’Ivoire ou du Mali,la plupart des mineurs isolés retranchés dans le théâtre en ce soir de janvier vivaient dans des tentes sous les ponts lors des premières réunions pour planifier l’occupation. Le théâtre de la Gaîté-Lyrique,fermé au public depuis que le Collectif des jeunes du parc de Belleville l’a investi le 10 décembre,leur a offert un toit temporaire,mais aussi un lieu où orchestrer leur combat pour leurs droits.

Abou parle bien en public. A à peine 16 ans,il est habitué des assemblées générales (AG) comme celle-ci,des prises de paroles en manifestations,des occupations. Il était déjà à la Maison des métallos,dans le 11e arrondissement,occupée pendant près de trois mois au printemps 2024 par le collectif. Avec « une victoire » à la clé : des lits en gymnase pour 230 mineurs.

Il vous reste 82.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025