Jean-François Beynel (à gauche),premier président de la cour d’appel de Versailles,Gérald Darmanin,ministre de la justice,et Marc Cimamonti,procureur général de Versailles,lors de l’audience solennelle de la cour d’appel de Versailles,le 14 janvier 2025. ELISABETH GARDET/LE PARISIEN/MAXPPP Mardi 14 janvier au matin,Gérald Darmanin a rendez-vous dans les vieilles écuries de la Reine,à Versailles,pour l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel. Le nouveau garde des sceaux a fait spécialement le déplacement pour se présenter aux magistrats de la troisième plus importante cour d’appel de France. L’accueil est chaleureux jusqu’à ce que le procureur général,Marc Cimamonti,se lance dans un réquisitoire sans appel contre le déploiement de la réforme de la police judiciaire (PJ),un an presque jour pour jour après son lancement,le 1er janvier 2024. L’occasion était trop belle : le procureur avait,face à lui,non seulement son nouveau ministre,mais surtout l’ex-ministre de l’intérieur (de juillet 2020 à septembre 2024),artisan en chef de la réforme et son premier défenseur.
« Ce premier bilan n’est pas favorable (…). Les rapports que j’ai reçus de responsables de la police nationale du Loiret parlent de “crise de la filière judiciaire”,voire d’état catastrophique de certains services lié à des pertes significatives d’effectifs sur fond d’une non-attractivité généralisée »,a déclaré le représentant du ministère public. Une situation tellement alarmante qu’elle « interroge la capacité à faire face aux atteintes aux biens et même aux atteintes aux personnes dans un contexte de recrudescence des faits les plus graves,homicides et tentatives d’homicide »,poursuit M. Cimamonti,opposant historique à cette réorganisation.
Il vous reste 83.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025