Une infirmière à l’hôpital universitaire de Strasbourg,le 6 novembre 2024. SEBASTIEN BOZON / AFP Va-t-on vers un changement de paradigme qui permettrait,à terme,de sortir l’hôpital de la crise ? L’adoption,à l’Assemblée nationale,jeudi 23 janvier,de la proposition de loi défendant l’instauration progressive de « ratios de soignants par patient » constitue un signal fort,tant elle était réclamée dans le monde de la santé.
Sur les bancs de l’Hémicycle,le texte a été défendu comme la « première brique »,le « point de départ » d’un « virage nécessaire » pour reconstruire le système hospitalier,selon les mots du député socialiste de Mayenne Guillaume Garot,qui est parvenu à inscrire la proposition de loi dans la niche parlementaire socialiste. Il aura fallu pour cela attendre deux ans : le texte initial,présenté par le médecin et sénateur (Place publique) de Paris Bernard Jomier,avait été adopté en février 2023 au Sénat. A l’Assemblée nationale,jeudi,le feu vert a finalement été donné,et très largement : sur 211 votants,et 141 votes exprimés,138 l’ont été en faveur du texte,trois contre.
Derrière le mot « ratio »,ce sont les infirmiers,les aides-soignants et d’autres professions paramédicales,dont le texte entend fixer un nombre minimum autour du lit des patients. Une promesse d’une meilleure prise en charge pour ces derniers,et de meilleures conditions de travail pour les professionnels de santé. Avec,l’espoir d’une plus forte attractivité de l’hôpital public.
Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025