Le site chimique d’Arkema,à Jarrie (Isère),le 10 novembre 2022. BENOIT LAGNEUX/LE DAUPHINE/MAXPPP « Nous sommes les premiers sur la liste,les autres suivront derrière. » La prophétie prononcée par Alexandre Fiat,secrétaire CGT d’Arkema Jarrie (Isère),est glaçante. Mais les mauvaises nouvelles qui s’accumulent ces derniers mois dans le secteur de la chimie laissent craindre sa réalisation.
Mardi 21 janvier,le chimiste français Arkema,dont les salariés,en grève depuis début décembre,ont durci leur mouvement depuis le 13 janvier,a annoncé la suppression de 154 postes sur les 344 que compte son site de Jarrie,dans l’Isère,avec la fermeture des ateliers correspondants. Le site est une référence en Europe pour la production de chlorates et d’eau oxygénée ainsi que d’autres dérivés comme le chlore et la soude.
Arkema explique pâtir des difficultés de son voisin du Pont-de-Claix (Isère),Vencorex,qui traite et fournit le précieux sel,sa matière première. Vencorex,en redressement judiciaire depuis septembre,ne fait,pour l’instant,l’objet que d’une seule offre de reprise,pour une cinquantaine de salariés sur les 450 du site isérois. Mais aucune offre n’a été faite pour l’activité d’acheminement et de traitement du sel,pièce maîtresse de l’équilibre économique des plateformes chimiques de Jarrie et du Pont-de-Claix.
Il vous reste 73.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025