Certains influenceurs financiers sont désormais « certifiés ». Difficile toutefois de savoir qu’Inès Archani en fait partie. A 28 ans,cette conseillère en gestion de patrimoine est la créatrice du compte @lesinvestisseuses,suivi par plus de 155 000 personnes sur Instagram. Elle y vulgarise des notions liées à l’investissement pour un public majoritairement féminin. Comme beaucoup d’autres,elle ne fait pas apparaître sur son profil le fait qu’elle a obtenu le « certificat de l’influence responsable ».
Méconnu du public,ce certificat a été créé en 2021 par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP),un organisme chargé d’œuvrer en faveur d’une publicité « loyale,véridique et saine ». Il s’obtient à l’issue d’une formation en ligne que tout influenceur peut suivre.
Lancé avant la promulgation de la loi sur les influenceurs du 9 juin 2023,le certificat avait pour but de réguler un secteur qui semblait échapper à toute forme de législation. Sous le feu des polémiques : les offres commerciales frauduleuses mises en avant sur les réseaux sociaux par certaines personnalités. « Il y avait un besoin urgent chez les influenceurs : avoir de la pédagogie sur les règles de transparence liées aux partenariats et aux collaborations commerciales,afin de protéger les audiences »,explique Mohamed Mansouri,directeur délégué de l’ARPP.
Après un peu plus de trois années d’existence,la barre des 2 000 acteurs certifiés vient d’être franchie. Des parcours spécifiques ont été ajoutés à la formation initiale,en septembre 2023. L’un d’eux porte sur la « publicité financière » et s’adresse aux « influenceurs dans la finance »,selon le site de l’ARPP – une cinquantaine d’acteurs sont aujourd’hui certifiés. Parmi eux,Nicolas Chéron,analyste boursier actif sur les réseaux sociaux depuis 2010. Ce quadragénaire cumule plus de 140 000 followers sur X et fait partie des premiers certifiés du module finance,« une formation simple et claire »,estime-t-il.
Il vous reste 52.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025