À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Immigration : des flux stables, moins de régularisations, plus d’expulsions

Feb 6, 2025

IDOPRESS

Un immigré brésilien,lors d’un rendez-vous à l’association de la Cimade pour y constituer son dossier de régularisation,à Rouen,le 30 janvier 2025. CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » A l’heure où le premier ministre,François Bayrou,est prompt à reprendre à son compte l’idée de « submersion »migratoire,souvent agitée à l’extrême droite,la publication des chiffres annuels (provisoires) de l’immigration,mardi 4 février,par le ministère de l’intérieur,tend plutôt à illustrer une relative stabilité de l’entrée d’étrangers dans le pays.

Au point qu’après plusieurs années consécutives de hausse des délivrances de premiers titres de séjour,tirée notamment par le dynamisme économique à la sortie de la crise liée au Covid-19,un plateau pourrait être atteint. Même la demande d’asile,qui reste à un niveau élevé,engage un reflux,à l’image d’une tendance observée en Europe.

Enfin,conséquence logique du raidissement annoncé par le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,depuis son arrivée Place Beauvau en septembre 2024,les régularisations sont en recul après cinq années de progression,tandis que les expulsions progressent,sans retrouver leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Des flux réguliers stables

L’administration française a délivré 336 700 premiers titres de séjour à des étrangers en 2024,soit un volume proche de celui de 2023,en hausse de 1,8 %. Ces titres correspondent à différents motifs de migration et,pour la troisième année consécutive,c’est le motif étudiant qui arrive en tête (près de 109 300,soit + 0,2 %),devant les motifs familial (près de 90 600,en baisse de 1,économique (près de 55 600,+ 0,9 %) et humanitaire (près de 54 500,+ 13,5 %).

Il vous reste 81.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025