À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Au procès Sarkozy-Kadhafi, le puzzle de l’accusation se met en place lentement

Feb 8, 2025

IDOPRESS

Nicolas Sarkozy,au Palais de justice de Paris,le 29 janvier 2025. RAPHAEL LAFARGUE/ABACA Après quinze journées d’audience,longues et souvent touffues,et au premier tiers du procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007,le tribunal met lentement en place les pièces du puzzle de l’accusation. Une image commence à se dessiner,bien qu’encore très imparfaitement.

Les treize prévenus risquent tous dix ans d’emprisonnement,Nicolas Sarkozy au premier chef – sauf Eric Woerth,sous le coup d’un an de prison seulement pour financement illégal de campagne. L’ancien chef de l’Etat est accusé d’avoir conclu dès 2005 « un pacte de corruption » avec Mouammar Kadhafi,par le biais de ses proches,Claude Guéant,Brice Hortefeux,et une longue série d’intermédiaires.

Naturellement,Nicolas Sarkozy le nie hautement,avec une énergie inépuisable – sans doute un peu ébranlée par le bracelet électronique qu’on lui a posé vendredi 7 février,après sa condamnation définitive dans l’affaire Bismuth. La plupart des dignitaires libyens,dont Kadhafi lui-même,son fils,le premier ministre d’alors,les divers patrons des services secrets,le ministre du pétrole retrouvé noyé dans le Danube ; tous ont assuré avec un bel ensemble en 2011 que la Libye avait payé la campagne du candidat à l’élection présidentielle,certains d’entre eux en détiendraient les preuves et même des enregistrements. « S’il y avait le moindre enregistrement,on l’aurait à un million d’exemplaires,a protesté une fois encore l’ancien président de la République le 5 février. Je suis un peu lassé quand même qu’on me dise qu’il existe un financement et des preuves partout,sans qu’on m’en mette une seule sous le nez. »

Il vous reste 82.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025