Le logo du sommet sur l’intelligence artificielle au Grand Palais,à Paris. le 10 février 2025. JOEL SAGET / AFP C’était l’un des enjeux affichés par l’Elysée durant le sommet de l’intelligence artificielle (IA),qui s’est tenu du lundi 10 au mardi 11 février,à Paris : que cette dernière profite à l’intérêt général. L’Etat a annoncé mardi la création de la fondation Current AI,destinée notamment à bâtir des outils et infrastructures d’IA « open source »,c’est-à-dire ouverts. Cette fondation doit être dotée d’un budget public de 400 millions d’euros,renforcé par des contributions de fondations privées et d’entreprises,comme Google ou Salesforce.
Les contours de la mission de cette fondation demeurent encore flous. On ignore par exemple si elle bâtira de « grands modèles de langue » (LLM),la brique fondamentale animant ChatGPT et les autres agents conversationnels,ainsi que des outils de traduction,de biologie ou encore de robotique. Reste que sa création fait écho au débat concernant l’ouverture des LLM,ranimé ces dernières semaines par l’apparition de DeepSeek,un modèle qui se distingue justement de son concurrent ChatGPT par sa frugalité et par son positionnement open source.
Il vous reste 84.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025