Le leader libyen Mouammar Kadhafi et le président français Nicolas Sarkozy,lors de la signature de contrats commerciaux d’une valeur de 10 milliards,à l’Elysée,à Paris,le 10 décembre 2007. PATRICK HERTZOG / AFP Les nuages commençaient à s’amonceler,audience après audience,au-dessus de la défense de Nicolas Sarkozy et ses avocats ont décidé,lundi 17 février,d’allumer un spectaculaire contre-feu. Ils entendent faire partager au tribunal l’extrait d’une conversation,anodine mais paraît-il prometteuse,entre le colonel Kadhafi et le président français,envoyé par une main anonyme sur une messagerie cryptée. Qui prouverait,par une série de déductions obscures,que la Libye n’a pas financé la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2007.
Mᵉ Christophe Ingrain,l’un des avocats de l’ex-chef de l’Etat,s’est avancé solennellement à la barre au soir de l’audience,pénétré de la gravité du moment. Il a expliqué qu’il y a un peu plus d’un mois,il a reçu,via la messagerie Proton,un courriel chiffré qui contenait « des informations extrêmement importantes ». Bien sûr,ce n’est pas la première fois,« mais pour la première fois,on peut fournir un élément concret »,a assuré l’avocat. Le correspondant anonyme y prétend que « la fameuse note de Mediapart est un faux »,la note de 2006 de Moussa Koussa,le chef de la sécurité intérieure libyenne,qui donnait son feu vert à un financement à hauteur de 50 millions d’euros de la campagne de Nicolas Sarkozy,et qui a ouvert la voie à son procès.
Il vous reste 77.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025