À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Le gaz fossile reste moins taxé que l’électricité bas carbone

Feb 19, 2025

IDOPRESS

Le bateau-citerne « Lalla Fatma N’Soumer » en cours de déchargement de gaz naturel liquéfié,au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône),le 22 juin 2023. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP Voilà un exemple parmi d’autres des difficultés à concilier fiscalité de l’énergie et lutte contre le réchauffement climatique. Dans son projet de troisième programmation pluriannuelle de l’énergie,le gouvernement a réaffirmé son engagement « de faire de la France le premier grand pays industriel à sortir des énergies fossiles »,à savoir le pétrole,le gaz et le charbon.

Pourtant,dans la loi de finances 2025 promulguée vendredi 14 février,l’exécutif continue de taxer davantage l’électricité plutôt que le gaz. Or,l’électricité produite dans le pays est largement bas carbone (à 95 % en 2024,un record),principalement grâce au nucléaire,à l’hydraulique,puis à l’éolien et au solaire. A l’inverse,tel qu’il est consommé aujourd’hui,le gaz est encore essentiellement fossile,et importé. La consommation gazière du pays ne comprend qu’une part minime de biométhane,un gaz renouvelable,produit sur place à partir de déchets notamment agricoles.

Prenons un même ménage. S’il consomme du gaz (chauffage,eau chaude sanitaire,cuisson),il sera presque deux fois moins taxé que s’il utilise l’électricité pour ces mêmes usages. Pour la période allant du 1er août au 31 décembre,l’accise sur le gaz – c’est-à-dire l’impôt indirect sur la consommation – s’établira à 15,43 euros par mégawattheure (MWh). C’est quasiment deux fois moins que l’accise sur l’électricité pour la catégorie « ménages et assimilés » (29,98 euros). « En droit commun,la différence de taxation entre électricité et gaz peut sembler un anachronisme d’un point de vue environnemental »,concède Matthieu Toret,fondateur du cabinet parisien d’avocats Enerlex,spécialisé en fiscalité énergétique.

Il vous reste 59.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025