À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

La nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel fragilisée par les rivalités chez LR

Feb 20, 2025

IDOPRESS

Le candidat à la présidence du Conseil constitutionnel Richard Ferrand,lors de son audition à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 février 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » La nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron est devenue,mardi 18 février,un enjeu de la compétition interne pour la présidence du parti Les Républicains (LR). « M. Ferrand est une personnalité qui pose un problème d’éthique,d’impartialité et n’a pas d’expertise juridique »,a dénoncé Laurent Wauquiez. Derrière l’opération anti-Ferrand,le chef de file des députés LR cherche à afficher son indépendance vis-à-vis du chef de l’Etat pour mieux se démarquer de son rival,Bruno Retailleau,« prisonnier de la solidarité gouvernementale ». Le ministre de l’intérieur a refusé de prendre position,« au nom de la séparation des pouvoirs » et assure ne pas vouloir influencer les dix-huit sénateurs LR de la commission des lois appelés à voter. Des sénateurs dont il était le chef jusqu’à sa nomination le 21 septembre 2024.

Combien imiteront leurs six collègues de l’Assemblée nationale,dont le vote contre Richard Ferrand est déjà annoncé ? « On sera bien les trois quarts à refuser cette nomination,avance le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy. On ne peut pas accepter ce type de copinage pour une des plus hautes institutions judiciaires de notre pays. » Une référence à la proximité entre Richard Ferrand,« marcheur » de la première heure,et Emmanuel Macron. Le président de la République avait-il mesuré le risque encouru au moment de désigner M. Ferrand ? « Ce choix est catastrophique en termes d’image. On se demande comment il a pu croire que ça passerait sans problème »,s’étonne Ian Boucard,député LR du Territoire de Belfort et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Il vous reste 72.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025