L’école maternelle des Frères-Voisins,à Paris,le 9 septembre 2024. BENJAMIN DERVEAUX / PHOTOPQR / LE PARISIEN / MAXPPP Le 3 septembre 2024,au deuxième jour de la rentrée scolaire,la maîtresse de petite section de maternelle d’une école parisienne perd son sang-froid face à une fillette de 3 ans,qui hurle après le départ de sa mère et vient de projeter une chaise en l’air,au milieu d’autres enfants. L’enseignante l’attrape par le bras,lui assène une forte claque dans le dos,la fillette hurle de plus belle et se précipite vers la porte close. La maîtresse saisit un brumisateur d’eau et lui en asperge le visage. « Voilà,ça fait du bien,là ? » La scène,filmée par le parent d’un autre élève,est mise en ligne sur les réseaux sociaux quelques jours plus tard. Cascade d’indignations,ouverture d’une enquête préliminaire,suspension immédiate de l’enseignante.
A la barre du tribunal correctionnel de Paris,qui la juge,vendredi 21 février,pour « violences aggravées »,l’institutrice quinquagénaire renouvelle ses excuses à l’enfant et à ses parents. « J’ai tout de suite réalisé que j’avais commis une faute professionnelle,dit-elle. Après,j’ai eu besoin de comprendre comment j’en étais arrivée là,et pourquoi j’avais eu ce geste fautif. Parce que ce geste,ce n’était pas moi. Il y avait des circonstances. »
Il vous reste 74.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025