Barack Obama visite un hangar SpaceX en compagnie d’Elon Musk,au Centre spatial Kennedy,en Floride (Etats-Unis),le 15 avril 2010. ALEX BRANDON / ASSOCIATED PRESS Elon Musk tente de sabrer dans les dépenses fédérales américaines,mais il a reçu,en vingt ans,plus de 38 milliards de dollars (soit 36,2 milliards d’euros) d’aides,de financements et de commandes publiques pour le compte de son entreprise automobile Tesla (près de 15,7 milliards de dollars) et de sa société aérospatiale SpaceX (environ 22,6 milliards). C’est le montant auquel est parvenu le Washingon Post dans une longue enquête publiée mercredi 26 février. Les deux tiers de ces sommes ont été promises au cours des cinq dernières années. Rien qu’en 2024,les gouvernements fédéral et locaux se sont engagés à consacrer au moins 6,3 milliards de dollars aux firmes du magnat – un record,selon le quotidien américain.
Ces aides,obtenues largement sous la présidence de Joe Biden (2021-2025),s’expliquent par le fait qu’Elon Musk a investi dans deux secteurs soutenus par les pouvoirs publics : la transition électrique de l’automobile et surtout l’espace,depuis que les Etats-Unis souhaitent repartir à la conquête de la Lune.
Les origines de son succès sont connues. Dans les années 2000,il mène de front deux projets : la voiture électrique et l’espace. A plusieurs reprises,il frôle la banqueroute et en réchappe de justesse. Tesla,d’abord,est en quasi-faillite après la grande crise financière de 2008,qui voit aussi s’effondrer les grands constructeurs de Detroit. Au bord du gouffre,le constructeur est sauvé successivement par l’allemand Daimler,l’Etat fédéral et Toyota. « Daimler a investi 50 millions de dollars en mai 2009,ce qui nous a sauvés. Sans lui,cela aurait été la fin de partie. Je veux [lui] dire merci »,rappelait M. Musk à ses actionnaires,en 2016.
Il vous reste 74.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025