À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

A Lyon, les organes sur puce se fabriquent à la chaîne

Mar 5, 2025

IDOPRESS

A quoi peut bien ressembler une usine d’organes sur puce ? N’allez pas imaginer une bruyante chaîne d’assemblage où circuleraient foies,muscles ou poumons marinant dans des bocaux reliés à des ordinateurs. La réalité est à la fois moins spectaculaire et plus technique : chez Netri,une start-up lyonnaise,l’unité de production inaugurée le 4 février tient dans un enchaînement de petites « salles blanches »,où s’activent les équipes en combinaison et masque couvrant,dans une atmosphère pressurisée pour filtrer la moindre poussière. Florian Larramendy,directeur technique et cofondateur de Netri,nous fait longer un couloir vitré qui permet de voir ce qui s’y passe,sans perturber la production.

Dans une des « salles blanches » de la start-up Netri,à Lyon,le 13 février 2025. NETRI Il y a d’abord la fabrication des dispositifs microfluidiques,qui tiennent dans la paume d’une main. Différents types cellulaires y seront cultivés et nourris à travers de petits puits,reliés entre eux par des microcanaux. Netri a choisi de mouler un silicone poreux,le polydiméthylsiloxane (PDMS),qui assure naturellement l’oxygénation de ces cellules. « De ce fait,nous n’avons pas besoin de pompes »,indispensables avec les plastiques durs,explique l’ancien ingénieur de recherche au CNRS. L’inconvénient du PDMS,c’est sa tendance à récolter poussières et bulles d’air,ce qui implique de scanner chaque module pour s’assurer que les microcanaux où les liaisons nerveuses doivent pousser ne sont pas obstrués. Puis il y a l’assemblage,pour les aligner précisément avec les électrodes qui capteront les signaux électriques émis par des neurones.

Vient ensuite l’étape de la mise en culture. Les dispositifs sont ensemencés d’un côté avec ces cellules nerveuses,et de l’autre par des cellules représentant l’organe visé. « On reproduit ainsi le circuit allant du cerveau à l’organe cible »,résume M. Larramendy. L’ensemble est mis à incuber dans un robot nourrisseur qui manie les pipettes sans faillir,pendant environ trois semaines,le temps que les liaisons nerveuses s’établissent entre les deux types cellulaires.

Il vous reste 74.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025