À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Au procès des geôliers de l’Etat islamique, Abdelmalek Tanem conteste chaque pièce du « puzzle » de l’accusation

Mar 10, 2025

IDOPRESS

A la différence de Mehdi Nemmouche,Abdelmalek Tanem n’a jamais été identifié comme un de leurs geôliers par les quatre journalistes français retenus en otage par le groupe Etat islamique (EI) entre 2013 et 2014. La ligne de défense de ce djihadiste originaire du Val-de-Marne semblait donc,a priori,plus aisée à tenir que pour son coaccusé,à l’occasion de son interrogatoire devant la cour d’assises spéciale de Paris,vendredi 7 mars. Mais un accusé est parfois son pire ennemi.

Les charges qui pèsent sur Abdelmalek Tanem constituent un « puzzle »,a répété à plusieurs reprises,depuis le début du procès des geôliers de l’EI,le président,Laurent Raviot. Aucune de ces pièces ne suffit à prouver quoi que ce soit,mais une fois assemblées,elles dessinent un tableau troublant. Plutôt que de modifier la perception générale de ce puzzle,Abdelmalek Tanem a pourtant choisi d’en contester chaque pièce,au risque de ruiner tout à fait sa crédibilité.

La pièce maîtresse de ce puzzle est son rôle de garde du corps d’un émir néerlandais,Abou Obeida,qui dirigeait la prison installée par l’EI dans l’enceinte de l’hôpital d’Alep,en Syrie. Abdelmalek Tanem pouvait-il ignorer les activités de son émir ? « Je ne suis pas quelqu’un qui pose beaucoup de questions »,assure-t-il. Il est formel : il n’a jamais entendu parler d’otages occidentaux détenus dans les sous-sols de ce centre hospitalier,un vaste complexe transformé en quartier général et en centre de détention,où il se rendait pourtant régulièrement.

« Kalachnikov en bandoulière »

C’est sans doute sur cet élément du puzzle que l’accusé aurait été plus avisé de lâcher un peu de lest. En reconnaissant qu’il savait que son émir supervisait la gestion des otages,il aurait pu se présenter comme un simple accompagnateur,un témoin,peut-être même un complice des crimes qui sont jugés,mais sans en être un auteur,sans avoir été lui-même geôlier. En cherchant à toute force à se dégager de toute responsabilité,même indirecte,dans cette séquestration,Abdelmalek Tanem ne s’est pas rendu service.

Il vous reste 61.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025