Manifestation de partisans de l’autoroute A69,samedi 8 mars,sur le parcours du chantier près de Castres (Tarn). ED JONES / AFP « On déroule l’autoroute. » Le refrain d’un rap entêtant conçu par intelligence artificielle a résonné en boucle,samedi 8 mars,sur le chantier de construction de trois ouvrages d’art de l’A69,près de Castres. Sur des écrans,positionnés à gauche et à droite d’un podium aménagé,des images des travaux très avancés de la desserte longue de 53 kilomètres entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) défilent. Au centre,un animateur chauffe,sans difficulté,les pro-autoroute réunis sur la large langue de terre,vidée des engins de chantier. « Vous êtes là,les supporteurs de l’A69 ? »,harangue-t-il. « Ici,on est chez nous,on habite ici ! »
En guise de réponse,une nuée de petits drapeaux bleus au slogan « A69,on finit ! » s’agitent,balayés par des rafales d’autan. Le rassemblement des partisans de l’infrastructure – ils étaient entre 3 700 et 8 000,selon les sources – était organisé par Via81,une association de chefs d’entreprise du département,neuf jours après que le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation environnementale de ce projet.
Il vous reste 74.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025