Les parents d’Evaëlle,au tribunal de Pontoise (Val-d’Oise),le 10 mars 2025. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP « Ce n’est pas le procès de l’école. » Cette affirmation a résonné,des avocats à la présidente,dans la salle d’audience du tribunal judiciaire de Pontoise (Val-d’Oise),où se tenait,les 10 et 11 mars,le procès de Pascale B.,une enseignante de 62 ans mise en cause pour « harcèlement sur mineur de moins de 15 ans » au préjudice de trois adolescents. Parmi eux,Evaëlle Dupuis,qui s’est suicidée le 21 juin 2019,quelques mois après avoir quitté le collège Isabelle-Autissier d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise),où Pascale B. était sa professeure de français. La famille d’Evaëlle ainsi qu’un autre adolescent et sa mère s’étaient constitués partie civile.
Ce n’est pas le procès de l’école,et pourtant c’est bien dans l’enceinte scolaire que se sont déroulés les faits reprochés à l’enseignante et à deux adolescents,qui devraient comparaître devant la juridiction des mineurs,d’ici à la fin de l’année.
Pascale B.,à la barre,ne cesse de se retrancher derrière ses méthodes pédagogiques pour justifier son comportement et ses mots,qui émaillent le dossier d’instruction : « si tu veux rester bête,reste bête »,« tout le monde a compris,sauf J. ? »,« débile »,« teubé »,« tu vas finir SDF ». L’enseignante,qui manifeste peu d’émotions,conteste avoir employé les expressions les plus grossières et tempère les autres,précise le contexte,assure que l’élève a mal compris,que tous les enseignants s’énervent de temps en temps.
Il vous reste 80.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025