A l’Assemblée nationale,à Paris,le 12 mars 2025. Le vote par « assis et levé » a été officiellement supprimé dans l’Hémicycle. JULIEN DE ROSA/AFP Dans un rare moment de consensus,l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité,mercredi 12 mars,la suppression du vote assis-debout,une procédure jugée obsolète et inadaptée à la diversité des élus. Cette réforme,au-delà de sa portée symbolique,illustre une volonté de modernisation du fonctionnement parlementaire et interroge sur l’accessibilité des institutions démocratiques.
C’est d’un geste assuré que le député (Génération. s,Dordogne) Sébastien Peytavie,rapporteur du texte,s’est avancé en fauteuil roulant vers le pupitre mobile,installé pour l’occasion en bas de l’Hémicycle. Une scène inédite qui souligne le changement à l’œuvre. « Aucun parti ne peut dire qu’il est pleinement inclusif »,déclare-t-il alors,mettant en lumière les obstacles persistants pour les élus en situation de handicap.
Si la suppression du vote assis-debout ne semble,de prime abord,qu’un ajustement technique,elle cristallise des enjeux plus profonds. Loin d’être une simple réforme procédurale,elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’égalité d’accès aux institutions. « L’Assemblée nationale n’est pas encore à la hauteur de l’idéal d’égalité que nous avons au fronton de la République »,regrette le député (Renaissance) du Tarn Jean Terlier,rappelant le retard du Parlement en matière d’inclusivité.
Il vous reste 71.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025