A Bordeaux,le 9 février 2024. LUDOVIC MARIN/AFP La vidéo est courte – deux secondes environ – mais suffit à susciter de vives réactions. Elle laisse juste le temps d’apercevoir un homme en fauteuil roulant électrique,tenu par un policier,avant d’être frappé au visage,poing fermé,par un autre.
La scène se déroule dans le quartier de Croix-de-Neyrat,à Clermont-Ferrand,dans l’après-midi du mardi 11 mars. Contacté par Le Monde,l’auteur de la vidéo,Yasin Chelly,militant socialiste âgé de 18 ans,indique qu’il était en train de rentrer chez lui après ses cours : « Sur le chemin,je croise un attroupement de policiers,probablement plus d’une vingtaine. »
Il s’agit d’effectifs de la CRS 83,basée à Chassieu (métropole de Lyon). Créée en 2023,cette unité de forces mobiles est censée se démarquer par sa capacité de projection rapide et sa spécialisation dans la « haute intensité ». Au Monde,la procureure de la République de Clermont-Ferrand,Dominique Puechmaille,explique la présence de cette unité : « A la suite d’incidents (rixes) la semaine dernière dans ce quartier,une opération de sécurisation avait lieu hier,avec un renfort [de la CRS 83] en appui [des policiers du Puy-de-Dôme]. »
Il vous reste 72.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025