Dans un magasin Macy’s de Midtown,à New York,le 9 août 2021. KENA BETANCUR / AFP A qui le tour ? En quelques minutes,le message de Donald Trump a fait le tour de l’industrie française des produits de beauté. Jeudi 13 mars,sur le réseau Truth Social,le président américain a menacé d’imposer « sous peu des droits de douane de 200 % sur les vins,spiritueux et alcools importés de France ou de tout autre pays de l’Union européenne » si Bruxelles ne retirait pas son projet de taxer à 50 % le whisky américain importé en Europe.
SpiritEurope qui,des deux côtés de l’Atlantique,défend les intérêts de grands producteurs,comme Diageo ou le fabricant du whisky Jack Daniel’s Brown-Forman,avait précisément prévenu des « conséquences dévastatrices » de la mesure de Bruxelles dévoilée mercredi 12 mars,en réponse aux droits de douane de 25 % instaurés le même jour sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis en provenance d’Europe. Il avait vu juste.
L’industrie européenne des produits de beauté sera-t-elle à son tour dans la ligne de mire de Donald Trump ? La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) s’inquiète d’être une autre « victime collatérale » de cette guerre commerciale,explique son délégué général,Emmanuel Guichard. Car,dans la liste des produits américains que l’Union européenne envisage de taxer,figurent aussi les produits de maquillage et les huiles essentielles. Bruxelles a réactivé une liste établie en mai 2018,déjà en réponse à des mesures de taxation sur l’acier et l’aluminium européens.
Il vous reste 48.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025