Un écran géant diffuse des images d’actualité du président chinois Xi Jinping serrant la main du fondateur d’Alibaba,Jack Ma,lors d’un symposium sur les entreprises privées,dans un complexe commercial à Pékin,en Chine,le 17 février 2025. FLORENCE LO / REUTERS L’année du Serpent commence bien pour Alibaba : depuis le 10 janvier,la valeur de l’entreprise a gagné 60 % en Bourse pour atteindre son plus haut niveau depuis trois ans. Les bonnes nouvelles se sont succédé : le 13 février,Apple avait révélé avoir choisi Qwen,le modèle d’intelligence artificielle (IA) d’Alibaba,pour servir d’assistant dans les iPhone vendus en Chine. Le 20 février,Alibaba a publié des résultats trimestriels encourageants,témoignant d’une stabilisation de son activité de commerce en ligne et d’une forte hausse des ventes de sa division de cloud. Le 24 février,l’entreprise annonçait 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) d’investissements dans les « infrastructures de l’IA »,des centres de données,ces trois prochaines années.
Mais l’événement qui a convaincu les investisseurs de la bonne fortune de l’entreprise fut le retour en grâce de Jack Ma. Le 17 février,le charismatique fondateur d’Alibaba était invité à un échange entre grands patrons de la tech chinoise et le président chinois,Xi Jinping. Avec,pour couronner la rencontre,une poignée de main aux airs de réhabilitation pour celui qui avait laissé la direction exécutive de l’entreprise à ses lieutenants,et quasiment disparu de la vie publique chinoise depuis 2021.
Il vous reste 77.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025