Agence France Travail,à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne),le 23 avril 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP A son arrivée au pouvoir,en 2017,Emmanuel Macron avait dit vouloir lutter contre le recours aux contrats courts par les entreprises,particulièrement important en France. Une étude vient confirmer l’ampleur de la situation,en l’éclairant à travers un nouvel aspect.
Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP),publiée mercredi 19 mars et à laquelle Le Monde a eu accès,analyse le phénomène de la réembauche,c’est-à-dire le fait qu’un travailleur,après une « séparation »,soit repris par le même employeur. Largement étudié aux Etats-Unis,il reste très méconnu en Europe et particulièrement en France.
Les auteurs se sont concentrés sur la période 2012-2019 et leur constat est sans appel. Ils rappellent d’abord la récurrence de l’emploi en CDD. Ainsi,sur cette période,« 66 % de toutes les entrées en emploi se sont faites en CDD d’une durée inférieure à un mois ». Le marché du travail français est caractérisé par ce qu’ils appellent un « fort dualisme contractuel ». D’une part,les embauches en CDI,des contrats stables et protégés,et,d’autre part,le recours à des CDD,précaires et flexibles.
Il vous reste 77.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025