L’investisseur britannique Matthew Earl,fondateur du fonds spéculatif ShadowFall,à Londres,en 2022. BEN STANSALL / AFP Une étoile pâlit. Le géant des laboratoires d’analyses Eurofins avait bénéficié à plein de la pandémie de Covid-19. Puis il a vu sa valeur chuter en Bourse de 60 % en trois ans et demi. En juin 2024,l’entreprise s’est retrouvée dans le viseur de Muddy Waters. Un cauchemar pour tout patron. Le vendeur à découvert américain est craint en France pour avoir publié dès 2015 un rapport sur l’endettement intenable de Casino et contribué à la chute de l’ex-PDG Jean-Charles Naouri. Le voilà qui s’attaque à une autre société française. Dans un document de 35 pages,il accuse Eurofins d’être « optimisé pour la malversation ».
Il est plus facile d’attraper du poisson quand les eaux sont boueuses : ce proverbe chinois a inspiré le nom Muddy Waters,un des fonds activistes « short » les plus redoutés de la planète. Et pour cause. Son métier consiste à repérer,grâce à ses propres analyses,une société dont la valeur en Bourse est surévaluée. Il prend alors une position à découvert sur le titre,communique publiquement sur les défauts ou anomalies de l’entreprise,attend que le cours s’effondre… et récolte son gain.
Il vous reste 67.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
Feb 24, 2025
Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.
Feb 24, 2025
La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.
Feb 24, 2025
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Feb 18, 2025