À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Monde

Droits de douane imposés par l’administration Trump : « Le risque de contagion protectionniste est très élevé »

Apr 7, 2025

IDOPRESS

Professeur titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers,Sébastien Jean appelle Bruxelles à taxer les services numériques américains tout en évitant une surenchère destructrice. L’économiste met en garde contre le risque de contagion protectionniste qui pourrait gravement déséquilibrer l’économie mondiale.

A la lumière des nouveaux droits de douane annoncés le 2 avril,comment caractériser la nouvelle politique protectionniste de Donald Trump ?

Contrairement à son premier mandat,où Donald Trump avait une approche ciblée,et gardait tout de même un œil sur les cours de la Bourse,sa politique apparaît désormais sans frein. Ce niveau de protection douanière est sans précédent à l’ère moderne,il est même plus élevé que celui pratiqué dans les années 1930 par les Etats-Unis car à l’époque plus de la moitié des marchandises n’était pas taxée,ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le droit de douane moyen va donc dépasser celui des années 1930,dans une économie qui est beaucoup plus ouverte qu’alors. C’est une logique du XIXe siècle appliquée au XXIe siècle,celle d’une économie mondiale fonctionnant en silos les uns à côté des autres qui se vendent parfois des biens entre eux,alors que celle d’aujourd’hui est constituée de chaînes de valeur internationales. Ce qui est confondant,c’est qu’il n’y a aucun choix stratégique,les droits de douane sont relevés sur tous les secteurs. Est-ce que Donald Trump veut vraiment que les Américains se mettent demain à coudre des chemises ? Il va saper le pouvoir d’achat des ménages mais aussi la compétitivité des exportateurs,or si le pays tient à être à la pointe dans certains secteurs,il doit les exporter pour les rentabiliser au niveau mondial.

Faut-il taxer les services numériques américains ?

Cela ne s’est jamais produit à grande échelle pour les services transfrontaliers,à cause d’un moratoire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC),mais il est nécessaire que l’Union européenne (UE) étende le champ des discussions au-delà du seul commerce de marchandises. Donald Trump fait mine d’ignorer que les Etats-Unis sont très excédentaires dans les échanges de services vis-à-vis de l’UE,que ce soit le streaming,les logiciels ou le cloud,bref tout ce qui constitue le fer de lance de la puissance américaine. C’est un biais qu’il faut corriger. Néanmoins une taxe n’est pas simple à mettre en œuvre parce que les services ne passent pas en douane et sont difficiles à localiser,les risques de contournement sont élevés,mais ils sont soumis à la TVA,entre autres,donc il n’est pas impossible d’en contrôler la facturation. Et sur cette question,il serait peut-être plus facile d’avoir un consensus européen car les Etats-Unis ont clairement un avantage comparatif sur tous les Etats membres.

Il vous reste 53.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025

Procès Le Scouarnec : comment l’ex-chirurgien pédocriminel aux 299 victimes est si longtemps « passé entre les gouttes »

Le médecin est jugé à Vannes, à partir de lundi et pour quatre mois, pour viols et agressions sexuelles aggravés de patients à l’hôpital. Age moyen des victimes : 11 ans à l’époque des faits. Des crimes qu’il racontait méthodiquement dans ses journaux intimes. Les défaillances des institutions devraient également envahir les débats.

Feb 24, 2025

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025